Dr JERNFORS et al. : Suivi à long terme de 78 patients opérés de DOO

Décompression orbitaire chirurgicale de l´ophtalmopathie basedowienne

 

http://doc.medsante.com/chirurgie-esthetique/2009/03/09/

Jernfors M et al. Clin Endocrinol 2007 ; 67 : 101-107.

 

Bons résultats à long terme de la décompression orbitaire chirurgicale de l´ophtalmopathie basedowienne

Suivi à long terme de 78 patients.

Le traitement de l´ophtalmopathie basedowienne est souvent difficile. L´ophtalmopathie est à l´origine non seulement de problèmes esthétiques mais également de perturbations de la vie quotidienne. A long terme, quand l´ophtalmopathie n´est plus évolutive et qu´on en est au stade de séquelle avec une exophtalmie gênante, une des solutions thérapeutiques consiste à augmenter l´espace disponible dans l´orbite pour faire de la place à l´augmentation tissulaire rétro-orbitaire. Plusieurs techniques d´effondrement osseux sont proposées. Quels en sont les résultats à long terme?
Une étude a été menée par une équipe finlandaise auprès de 78 patients dont la décompression orbitaire avait été faite par technique transantrale ou endonasale entre 1985 et 2000. Ils ont tous été invités à une évaluation clinique et comparés à des témoins appariés pour l´âge et le sexe.
En comparaison des données préopératoires des patients, l´exophtalmie a été réduite de 4.7 +/- 2.6 mm à droite et de 4.4 +/- 2.9 mm à gauche mais n´atteignait pas le niveau des sujets témoins.

L´acuité visuelle s´est améliorée chez 44 à 55 % des patients, est restée stable chez 27 à 36 % des patients, s´est aggravée chez 18 à 20 % mais est restée significativement altérée par rapport à celle des témoins.
La prévalence de la diplopie était élevée au moment de la réévaluation (50 % des patients) mais la moitié de ces patients considérait qu´elle posait moins de problèmes qu´avant la chirurgie. Chez les patients et les témoins, les sinusites maxillaires et les névralgies faciales étaient aussi fréquentes. Des perturbations sensitives étaient significativement plus fréquentes chez les patients. Lorsque la satisfaction globale avec leur état oculaire actuel postchirurgical était évaluée, la médiane de l´échelle analogique visuelle était inférieure pour les patients par rapport aux témoins. La majorité des patients considéraient l´opération comme très utile, quelle que soit la technique utilisée.

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×